emplois

Adjoint au Responsable des Déchetteries

L’adjoint au responsable du secteur déchetterie coordonne, organise l’activité des déchèteries et la gestion des équipes sur le terrain, il assure le bon le fonctionnement des déchèteries. Il assure les opérations de réception des déchets, de surveillance du tri, de gardiennage et de gestion des équipements des déchetteries communautaires et des points d’apport volontaire dans une exigence de qualité et de bon relationnel avec la population.

Missions / conditions d’exercice
• S’assure de la qualité de l’accueil de l’usager
• Planifie, coordonne le travail des équipes en l’absence du responsable : Préparation des plannings des agents de déchetterie arrêtés par le supérieur hiérarchique / Suivi et transmission les informations sur les absences au service RH de la Communauté
• Manage les équipes sur le terrain
• Contrôle les conditions et l’application des règles d’hygiène et de sécurité (notamment le port des EPI)
 • Gère les demandes d’information et les réclamations
• Enregistre les incidents sur les déchèteries (vols, dépôts sauvages…)
• Assure ou fait assurer la formation et l’information des agents aux procédures internes
• Veille à la qualité et la traçabilité des prestations effectuées dans le cadres des marchés sur les déchetteries.
• A une vision proactive et est force de proposition sur le fonctionnement et l’organisation des déchetteries communautaires.
• Assure le lien opérationnel avec les éco-organismes.
• Réceptionner et affecter des déchets dans les filières adaptées : Accueillir, guider et renseigner les usagers spontanément / Organiser la fluidité du trafic des usagers / Enregistrer les dépôts avec des matériels adaptés / Veiller à la bonne affectation des déchets / Aide au déchargement des véhicules des personnes âgées et handicapées / Tri des Déchets Diffus Spécifiques et, le cas échéant, d’autres déchets en mélange
• Garder et protéger le site : Faire respecter les consignes de sécurités aux usagers / Entretenir le site et son périmètre (balayage, petit entretien, entretien des espaces verts, entretien du matériel …) / Détecter les dysfonctionnements et alerter sa hiérarchie
• Gérer et suivre les rotations des bennes : Suivre le remplissage des bennes / Contacter et réceptionner les prestataires lors de l’enlèvement des bennes
• Collecte des encombrants chez les particuliers et des cartons des professionnels
• Nettoyage des abords des PAV sur le territoire de la CCSN
• Contribuer au bon fonctionnement du service : Entretien des parties communes des locaux de travail (balayage, petites réparations) et divers travaux et missions (courses, convoyages…) à la demande du supérieur hiérarchique / Suivant les besoins du service, assurer les permanences et les travaux de manutention liées à la distribution de sacs aux usagers / Travailler en bonne intelligence avec le supérieur hiérarchique pour garantir le bon déroulement des missions.
• Participation épisodique à d’autres tâches du service.
Horaires

• Temps de travail : 36h/semaine avec 6 jours de RTT.
• Horaires principaux : compatibles avec les horaires de déchetterie.
• Travail le samedi contre récupération un autre jour.
• Heures suppl. à la demande de la hiérarchie.

Permis B indispensable

Date limite de candidature: 20 août 2024
Poste à pourvoir à Champvert

Plus d’informations → www.emploi-territorial.fr

Renseignements sur le poste :
Monsieur VEILLEROT Benoit, Directeur du Pôle Technique et Economie Circulaire, 0386770945

Candidature par courrier à l’adresse suivante : 2 La Jonction 58300 DECIZE ou par mail : c.gras@ccsn.fr
A l’attention de Madame La Présidente

• ◘ • ◘ •

Chargé(e) de mission développement économique

La Communauté de communes disposant dans ses statuts la compétence obligatoire du Développement économique, il convient de recruter un(e) chargé(e) de mission développement économique.

Placé(e) sous l’autorité du Directeur Général Adjoint en charge du Pôle  » Attractivité et Environnement « , le chargé de mission contribue à l’animation du tissu économique, pilote et coordonne les études et la mise en œuvre des projets en matière de développement économique.

 Missions :

• Accompagner la présidente, les vice-présidents et les élus communautaires dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie communautaire en termes de développement économique et d’attractivité ;
• Assurer la gestion, la commercialisation et l’animation des zones d’activités et autres sites communautaires : suivi du foncier, relation avec les entreprises, signalétique, offre de service séminaire ;
• Assurer la mise en œuvre des dispositifs de soutien financiers aux entreprises : aide à l’immobilier d’entreprise, aide à la création et à la modernisation des commerces de proximité (instruction des dossiers de demandes d’aide) ;
• Assurer l’animation économique du territoire à destination des entreprises et des porteurs de projet, en étant force de proposition d’outils et de services et en s’appuyant sur les acteurs experts (agences régionales notamment) ;
• Etre l’interlocuteur privilégié auprès des entreprises, pour accompagner leur stratégie de développement dans le but de maintenir le tissu commercial, artisanal et industriel existant et le développer : assurer une veille sur leurs attentes et besoins et organiser des rencontres individuelles ou collectives ;
• Entretenir les liens et développer les initiatives avec les acteurs économiques : réseaux d’entreprises, Agence Economique Régionale, Région Bourgogne Franche Comté, chambres consulaires, Etat et participer aux instances techniques locales ;
• Identifier les filières émergentes à soutenir ;
• Participer à la réflexion sur la reconversion de friches industrielles ;
• Suivi de la démarche Territoire d’Industries.
• Suivi, participation et force de proposition dans la stratégie collaborative avec les autres EPCI du Val de Loire Nivernais (démarches, évènements, participation à des salons nationaux, etc.).
• Être moteur de la valorisation des actions de développement du territoire par la communication et l’information (réseaux sociaux, site internet, …) ;
• Assurer une veille économique : création et gestion d’une base de données économiques du territoire.
• Assurer le suivi de l’inventaire des ZAE et l’Observatoire Foncier Economique Régional (AER)

Profil recherché /Formation
– Diplôme de Niveau Bac +3 ou plus en économie, aménagement du territoire, commerce ou expérience
– Techniques de conduite de projets multi-partenariaux
– Connaissance de l’ingénierie de l’aménagement et de l’immobilier d’entreprises
– Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales appréciée
– Techniques rédactionnelles, d’analyse et de synthèse avérées

Date limite de candidature: 30 avril 2024
Poste à pourvoir à Decize

Plus d’informations → www.emploi-territorial.fr

Offre de Stage

Secteur Touristique et Culturel saison 2024

La communauté gère les sites touristiques, et notamment le Musée de la Mine de La Machine et l’Office de Tourisme situé à Decize.

La Communauté de Communes Sud Nivernais recherche des stagiaires (un ou deux étudiants).

Missions :
Diverses missions pourront vous être données :
 Accueil du public sur les différents sites (Musée et Office de Tourisme) ;
 Visites guidées du Puits des Glénons (locaux industriels, galerie de mine) ;
 Visites guidées du patrimoine minier de la ville de La Machine ;
 Accompagnement à la gestion administrative des sites (réservations, plannings…) ;
 Accompagnement à la création de supports de communications ;
 Accompagnement à la mise en place des animations du Musée ;
 Actions de promotion du territoire.

Durée du stage :
La durée du stage est de 3 à 6 semaines, entre les mois de mars et d’octobre.
Le stage peut donner suite à un emploi saisonnier d’environ un mois.

Profil :
Nous recherchons un(e) étudiant(e) dans le domaine touristique et/ou culturel. Vous devrez être intéressé(e) par la promotion du territoire et du patrimoine. Vous devrez être en mesure de parler en présence de nombreuses personnes, de les informer et guider, par conséquent, avoir de bonnes qualités relationnelles vous sera essentiel. De même, il est important d’avoir des intérêts pour l’histoire pour mener à bien les différentes missions qui vous seront données.

Qualités et aptitudes :
 Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
 Capacités à travailler en équipe ;
 Capacités à s’adapter aux différents publics (groupes d’élèves, adultes, personnes âgées…) ;
 Autonomie et responsabilité ;
 Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel…) ;
 Dynamisme, réactivité et sympathie ;
 Ne pas être claustrophobe.
Avoir un intérêt historique, parler anglais ou une autre langue étrangère, ainsi que savoir tenir une caisse et rendre la monnaie seraient un plus.

Candidatures :
Les candidatures (C.V. et lettre de motivation) doivent être adressées à :
Communauté de Communes Sud Nivernais
Madame Vingdiolet,
Vice Présidente
2 La Jonction
58 300 Decize

Renseignements :
Manon MARIETTE (Animatrice Patrimoine en charge du Musée de la Mine)
musee.lamachine@ccsn.fr
03.86.50.91.08