Mairie de Devay
Rue des Sarrasins
58 300 DEVAY
Tél.: 03.86.50.37.11
mairie.devay@wanadoo.fr

FB: @CommuneDeDevay 

Site de la Mairie : www.devay.net

Devay est un village récent de 493 habitants implanté au bord d’une falaise qui domine le bord de la Loire, sur 4 km.

Cinq sentiers de randonnée permettent d’accéder au dernier fleuve sauvage d’Europe et de découvrir le bourg du village.

L’église du village construite à la fin du XIXe siècle se distingue par son clocherporche et se caractérise par son style néo-roman. Elle comprend un bénitier du XIXe siècle représentant Saint-Victor. Dans le coeur de l’église, a ne pas manquer « la Cène » peinte par le berrichon Raphaël BODIN en 1898.

L’activité du village s’est longtemps concentrée sur la viticulture, la commune possède encore quelques vignes et célèbre chaque année, le premier dimanche d’octobre, la fête du Vin Doux.

A voir également la Vierge dans l’arbre située sur le chemin qui descend à la Loire. La statue de la Vierge nichée dans un chêne a plusieurs histoires, elle aurait été placée là soit pour échapper au vandalisme révolutionnaire, soit pour protéger le bétail et les vignes.

Table de lecture de paysage
Observatoire à oiseaux sur un bras mort de la Loire
La Loire à Devay

🚶 Retrouvez la fiche randonnée
de Devay 👉 ici 

 

 

Notre coup de ❤️

Un peu plus loin sur le sentier, un observatoire à oiseaux sur le bras mort du fleuve permet d’observer
librement la richesse faunistique et floristique de ce lieu unique. Les mares, pelouses et grèves sableuses offrent des paysages variés à chaque saison. Ce sont près de 509 espèces végétales recensées sur la réserve naturelle et 373 espèces animales. Au bord du fleuve, il est possible d’apercevoir des loutres et des castors.