Le Projet de Territoire
La Communauté de Communes du Sud Nivernais créée au 1er janvier 2017 est issue de la fusion de deux intercommunalités (Sud Nivernais et Fil de Loire) et de l’intégration de deux communes (La Fermeté et Toury Lurcy).
Le paysage territorial a connu d’importantes mutations ces dernières années, cette recomposition impose donc de réfléchir à l’action intercommunale et de lui donner un cadre.
Pour s’inscrire dans une stratégie de développement territorial, la Communauté de Communes a procédé à l’élaboration d’un projet de territoire. Un projet de territoire se situe à la croisée de différentes fonctions : il amène une réflexion sur les enjeux du territoire, assure la cohérence des différentes politiques menées par la communauté et décline sa vision stratégique en plan d’actions afin de garantir sa mise en oeuvre. Le pilotage, l’organisation et le suivi de ce dossier ont été confié à M. GAUTHERON François vice-président en charge de la contractualisation.
Sur la méthode, un diagnostic de territoire a été réalisé en interne par les services de la CCSN. Il synthétise en 4 chapitres les différents documents et données du territoire.
Il a permis d’identifier les atouts et les faiblesses du territoire. Celui-ci fixe les enjeux d’où découlent des orientations de développement et la rédaction du projet de territoire
au travers d’un programme d’actions triennal (2018-2020)
Un comité de pilotage a été constitué spécifiquement afin de suivre le déroulement du Projet de Territoire. Il est composé de l’ensemble des membres du Bureau communautaire, du président du Conseil Départemental ainsi que des conseillers départementaux de notre territoire.
A l’issue de ces travaux, deux grands axes stratégiques se détachent :
Tout d’abord, il s’agit d’ancrer les actifs et les activités sur le territoire en favorisant le développement économique, l’emploi et la formation.
Ensuite, seront engagées des actions pour accroître l’attractivité du territoire en proposant un espace de proximité, équilibré et durable.
Ces axes de développement orienteront les enjeux et la stratégie territoriale sur un espace fort, aujourd’hui, de 20 communes et près de 23 000 habitants.