Une démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale est mise en œuvre au sein du Territoire d’Industrie Nevers Val de Loire.
L’objectif est de proposer une gestion innovante des ressources au sein des 6 intercommunalités qui composent ce zonage.

Qu’est-ce que l’Ecologie Industrielle et Territoriale ?

Toute démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale découle d’une volonté collective de créer une organisation collaborative des activités industrielles : l’objectif est d’optimiser les flux générés par les industries en favorisant les échanges de ressources entre établissements. Cette solution innovante de gestion des ressources transforme les systèmes industriels en favorisant les fonctionnements en boucle fermée.

Comment ce système fonctionne ?

La démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale commence par l’identification des flux et des ressources des entreprises industrielles partenaires : les matières premières (eau, bois, etc.), les déchets (tous résidus de production), les équipements (entrepôts, véhicules, etc.), les compétences (maintenance, secrétariat, etc.), les services (gardiennage, entretien, etc.) et l’énergie (gaz, chaleur, etc.).

L’analyse des données collectées permet de formuler des pistes de synergies entre établissements d’un même territoire. À terme, c’est un véritable écosystème territorial de coopération qui est structuré durablement.

Quels bénéfices pour les entreprises ?

Le développement de synergies de substitution (valorisation et échange de matière ou d’énergie) ou de synergies de mutualisation (approvisionnements ou services communs, partages d’équipements ou de ressources) permet aux acteurs économiques d’améliorer leur performance environnementale et de renforcer leur compétitivité.

Au sein d’un même territoire, les industries engagées dans cette démarche réalisent des économies d’échelle, réduisent leurs coûts de transport et de traitement des déchets, génèrent de nouvelles sources de revenus grâce à la valorisation de leurs sous-produits et valorisent leur image auprès de leurs clients.

Comment cette démarche sera mise en place ?

Initiateurs de cette démarche, les acteurs institutionnels locaux de Territoire d’Industrie Nevers Val de Loire interviendront à chaque étape de la création de cet écosystème territorial de coopération.

Cinq étapes de mise en œuvre sont identifiées :
– identification et mobilisation des acteurs industriels clés du territoire,
– visites des établissements industriels afin d’identifier les ressources et des flux du territoire,
– analyse des résultats et formulation de pistes d’opportunités de synergies,
– partage d’informations avec les industriels et sélection des synergies pertinentes à mettre en œuvre,
– soutien à la création de dynamiques de coopération entre acteurs économiques locaux.

 

Recyclage des palettes en Sud Nivernais !

Ce 19 avril 2023 est l’aboutissement d’un travail d’animation de plusieurs mois réalisés par la CCSN. En effet, dans le cadre de la démarche Territoire d’Industrie, une action d’écologie industrielle a consisté à rencontrer les industriels du territoire afin de prendre connaissance des flux qui posent des difficultés de trouver éventuellement des synergies entre les entreprises. C’est ainsi que plusieurs entreprises ont fait part de leurs difficultés avec leurs déchets de palettes, parfois à peine abîmées. La CCSN a mis en relation une entreprise spécialisée dans le recyclage de palettes « Burban Palettes » dont un site se situe dans le Cher. Cette entreprise produit et commercialise des palettes d’occasions avec les palettes récupérées et réparées. Aujourd’hui, un camion est venu livré des palettes recyclées à Decize Carrelages avant de récupérer pour recyclage des palettes à Anvis puis chez Tourlier. Cette action permet à la fois un gain environnemental, pour tous, et financier pour les entreprises du Sud Nivernais. En effet, le recyclage de palettes limite le besoin de nouvelles productions et réduit le brûlage sauvage (qui est interdit en plus de dégager énormément de gaz à effet de serre). Un gain financier pour les entreprises puisque celles-ci non seulement ne paient plus le traitement de leurs déchets palettes mais récupèrent même de l’argent lors de chaque enlèvement. C’est donc une action gagnant-gagnant pour tout le monde : les industriels locaux, le territoire du Sud Nivernais, Burban Palettes et bien sûr la planète !

Ainsi en 2023, c’est près de 4000 palettes usagées ramassées soit plus de 50 tonnes ! Une dizaine d’entreprises du Sud Nivernais sont concernées.

Pour tout renseignement contactez la

Communauté de Communes Sud Nivernais
☎ 03.86.77.39.89 / 📧 f.lepeytre@ccsn.fr
🔗 www.ccsn.fr
2 La Jonction 58300 DECIZE