Mise en place des biocollecteurs à Sougy sur Loire
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) impose la généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici 2025. Cela signifie que les collectivités peuvent mettre en place le compostage de proximité sur leur territoire.
A Sougy sur Loire, la collecte des biodéchets se pratiquait en porte à porte, le même jour que celle des ordures ménagères. Or, ce dispositif n’est pas satisfaisant, tant pour des raisons économiques qu’environnementales.
En revanche, le compostage vous permet de réduire d’un tiers la quantité de déchets de vous produisez. Vous permettez ainsi de réduire les tonnages à collecter par nos camions (économie d’énergie et réduction de la pollution) et le coût de traitement des déchets pour la collectivité.
Composter vous permet aussi d’obtenir du compost. Véritable allié du jardinier, il enrichit le sol, l’aère, favorise le maintien de l’humidité et participe à entretenir la vie dans le sol. Grâce à cet amendement riche et naturel, plus besoin de fertilisants chimique.
La commune de Sougy sur Loire, en partenariat avec la Communauté de Communes Sud-Nivernais, a choisi d’expérimenter cette méthode avant la fin de l’année 2020 en mettant en place des biocollecteurs fournis par la société Formacompost, qui permettent d’accueillir les biodéchets des habitants. Les emplacements peuvent être consultés sur la carte jointe.
Ces biodéchets sont ensuite collectés par l’agent communal et acheminés jusqu’au Culbuto, un composteur innovant capable d’accueillir 80 kg de biodéchets par semaine.
L’opération a débuté le 2 novembre 2020. Depuis cette date, les biodéchets ne sont plus collectés en porte à porte mais doivent être déposés dans ces collecteurs.
Les informations seront publiées sur le site internet de la commune, et l’emplacement des biocollecteurs sera affiché en mairie de Sougy sur Loire.